Ligue des champions : Manchester City s’est fait peur

Menés 2-1 jusqu’à la 85e minute et réduit à 10 après l’exclusion d’Otamendi (68e), Manchester City a dû puiser dans ses ressources pour renverser Schalke (3-2) mercredi soir, en huitièmes de finale aller de la Ligue des champions.

Peu enthousiaste après le match, le coach de City Pep Guardiola a prévenu : « nous n’atteindrons pas la dernière phase de la compétition si nous ne nous améliorons pas ».

Car sur le plan collectif, Manchester City n’a rien produit ou presque. Il a d’ailleurs fallu un excellent coup franc direct de Leroy Sané, l’ancien de Schalke, pour que les Anglais égalisent à la 85e minute. Quatre minutes plus tard, la fusée Raheem Sterling lui emboitait le pas pour arracher la victoire.

En première période, Agüero avait ouvert le score pour City, profitant d’une grossière erreur de relance du gardien Ralf Fährmann dès la 18e minute. Mais Schalke a repris l’avantage avant la pause grâce à deux pénalties transformés par Nabil Bentaleb (38e et 45e).

– Guardiola sous pression –

Pour le très exigeant Pep Guardiola, cette victoire laborieuse n’a pas de quoi vraiment enchanter. L’entraineur catalan avait dit les choses très simplement : « nous devons montrer le charisme et la personnalité nécessaires pour nous imposer à l’extérieur. Si vous voulez rêver et passer les tours dans la phase de KO, vous devez imposer votre jeu ».

Pour sa troisième saison sur le banc de City, Guardiola est sous pression. L’entraineur catalan a échoué deux fois de suite à atteindre le dernier carré, éliminé dès les 8e de finale par Monaco en 2016-2017, puis par Liverpool, le rival honni, en quarts la saison dernière.

Manchester City défiera Chelsea ce dimanche en finale de la Coupe de la Ligue anglaise. Hormis une défaite en Championnat contre Newcastle (2-1) fin janvier, Manchester City a remporté coup sur coup tous ses matches en 2019, soit un total de 12 victoires dans les compétitions nationales. Dans la foulée, l’actuel co-leader de la Premier League s’est offert 3 membres du Big Six dont Chelsea, lourdement battu 6-0 le 10 février. En face, la confiance est en berne pour les Blues qui ont alterné victoires et défaites lors de leurs six derniers matches. Rétrogradé au sixième rang de la Premier League, Chelsea sort d’une élimination en Coupe face à Manchester United (0-2).

Manchester City vs Chelsea : à vous de placer un pari sur « Score Exact » !