Ligue des champions : Lyon à l’assaut du Barça, Liverpool et Bayern à la croisée des chemins

Leur prestation solide à l’aller (0-0) est pleine de promesse. Mercredi, les Lyonnais se rendront dans l’antre du FC Barcelone pour tenter d’arracher leur qualification pour les quarts, tandis que le finaliste de la dernière édition, Liverpool, va défier le Bayern à Munich (0-0 à l’aller).

Avant la manche retour, la situation comptable est donc là même pour les quatre clubs, mais la marche est sans doute plus haute pour Lyon. L’équipe de Bruno Genesio devra se sublimer, comme elle l’a fait en phase de groupes face à Manchester City, pour rejoindre les premiers qualifiés en quarts de finale (Tottenham, Ajax Amsterdam, Manchester United et Porto).

Pour ce faire, les Lyonnais pourraient compter sur leur leader et meilleur buteur Nabil Fekir, suspendu à l’aller. Ce qui ne changera pas, en revanche, c’est la montagne qu’il faudra gravir en face, avec Messi au sommet.

Dans l’autre match disputé mercredi, c’est un trio d’attaquants qui est attendu avec Firmino, Mané et Salah, l’arme fatale de Liverpool, dans l’Allianz Arena du Bayern Munich.

« Si nous faisons juste un match normal nous n’aurons aucune chance », a lancé l’entraîneur des « Reds » Jürgen Klopp, ancien coach du Borussia Dortmund, sur le site du club anglais.

En face, le Bayern vise une huitième qualification consécutive en 8e de finale de C1, compétition qu’il convoite depuis son dernier sacre européen en 2013.

Programme des 8e de finale retour de la Ligue des champions disputés mercredi

(21h00) Barcelone (ESP) – Lyon (FRA) (aller 0-0)

Bayern (GER) – Liverpool (ENG) (aller 0-0)

Le tirage au sort des quarts et des demi-finales se déroulera vendredi.

Les quarts de finale se joueront les 9/10 avril (aller) et 16/17 avril (retour).

Les demi-finales se disputeront les 30 avril/1er mai (aller) et 7/8 mai (retour).

La finale se jouera le 1er juin au stade Metropolitano à Madrid.

Après le nul à domicile contre le Barça, Lyon a enchainé les bons et les moins bons. Surpris tout d’abord sur la pelouse d’un Monaco revigoré (2-0), les Rhodaniens ont ensuite composté leur ticket pour les demi-finales de la Coupe de France en s’imposant face à Caen (3-1) puis a explosé Toulouse à domicile (5-1). Samedi, les Lyonnais ont de nouveau déçu en championnat face à Strasbourg. En revanche, le Barça a réussi un sans-faute sur la même période : 4 victoires de rang dans les compétitions nationales dont une double victoire contre son éternel rival Real Madrid.

FC Barcelone vs Lyon : à vous de placer un pari sur « Score Exact » !