Ligue des champions : Liverpool accroché par le Bayern Munich

Pas de but mardi soir dans le choc des 8es de finale aller de la Ligue des champions qui opposaient Liverpool, finaliste de la dernière édition, au Bayern Munich (0-0).

Malgré la nette domination des Reds, les hommes de Jurgen Klopp n’ont pu trouver la faille devant un grand Manuel Neuer. Ce résultat nul fait assez bien les affaires du Bayern qui recevra le retour en Allemagne le 13 mars.

Jürgen Klopp rêvait de remporter sa dixième victoire contre son grand rival munichois. Il devra finalement attendre. En 2008, Klopp avait été dans les petits papiers du Bayern, puis écarté au profit de l’autre Jürgen, Klinsmann. Il avait alors pris les rênes de Dortmund et affronté pendant sept ans le « Rekordmeister ». Une période faste pour le Borussia, marquée par deux Bundesliga et une Coupe d’Allemagne.

A Anfield, le Bayern a été transparent mais il n’a pas franchement tremblé non plus sur ses fondations. Incapable de faire vaciller une défense de Liverpool fortement remaniée, les Munichois n’ont montré que très peu de solution en attaque, malgré la présence des flèches Gnabry et Coman sur les ailes, ainsi que Lewandowski en pointe.

Du côté des Anglais, les blessures de Lovren et Gomez, ainsi que la suspension du patron Van Dijk, ont obligé Jürgen Klopp à composer une charnière de bric et de broc. Fabinho était aligné aux côtés du quatrième choix Matip et tous deux ont tenu la baraque face à un Bayern assez peu inspiré, et surtout étouffé par le pressing.

Sur les occasions, Liverpool a rapidement pris les devants avec une ouverture de Henderson par-dessus la défense, reprise par Salah mais pas assez fort pour tromper Neuer (12). La riposte munichoise est venue immédiatement, elle n’a rien donné non plus. Sur l’action suivante, Gnabry a débordé mais la reprise de Lewandowski à bout portant a buté sur Becker, sorti avec un timing parfait.

Si Liverpool a ensuite fait le jeu, les tentatives de Mané (16, 38) et Salah (24) n’ont pas réussi à tromper Neuer. Sans se décourager, les « Reds » continuaient d’acculer les Bavarois, mais sans parvenir à se montrer décisifs, comme sur ces tirs de loin de Robertson (80), Alexander-Arnold (81) et Matip (84).

Tout reste ouvert donc pour le match retour à Munich le 13 mars. Mais en attendant, le Bayern tentera de grappiller les 3 points en Bundesliga ce samedi lors de la réception de l’Hertha Berlin. Vainqueurs de leurs deux derniers matches de Championnat, contre Schalke (3-1) et Augsbourg (2-3), les Munichois sont plus que jamais proches de récupérer les commandes du classement, bien aidés aussi par la méforme du leader Dortmund qui n’a plus gagné depuis 3 journées. En face, le Hertha (9e, 32 points) voudra bien poursuivre sur sa lancée et enchainé un troisième match d’affilée sans défaite.

Bayern Munich vs Hertha Berlin : à vous de placer un pari sur « Match et Buts » !