Ligue des champions : le défi barcelonais de Lyon

Ils avaient créé l’exploit en battant Manchester City et Paris SG cette saison. Les Lyonnais rêvent maintenant de s’offrir l’ogre FC Barcelone qu’ils affrontent mardi (21h00) en 8e de finale aller de Ligue des champions.

Les pronostics vont bon train sur cette rencontre à Lyon. Pour l’entraineur du PSG Thomas Tuchel, l’OL peut « clairement » réaliser l’exploit contre le Barça. « Pour moi, il n’y a pas de question. Lyon est une équipe qui peut jouer à un niveau très très haut », a-t-il affirmé samedi.

En connaissance de cause car l’OL est la seule équipe à avoir réussi à infliger une défaite en championnat au club parisien, début février (2-1).

Le milieu du Barça Sergio Busquets, lui, se montre circonspect. « Impressionné, je ne sais pas. Mais on a beaucoup de respect pour l’OL. Ils ont obtenu de grands résultats contre le PSG et Manchester City. On espère que cela ne va pas se reproduire cette fois », alors que le milieu lyonnais Houssem Aouar est dans l’expectative. « Pour l’instant, ce sera le plus grand match de ma jeune carrière ».

De son côté, Bruno Benesio veut jouer le jeu lyonnais sans trop se mettre la pression. Problème : Lyon n’a jamais battu le club catalan en Ligue des champions dans son histoire. Lors de la dernière confrontation en 2008-2009, le Barça s’était même baladé (5-2) pour se qualifier en quarts de finale.

Par ailleurs, l’OL devra composer sans son maitre à jouer, Nabil Fekir, héros de la qualification en huitième arrachée à Kiev contre le Shakhtar Donetsk, mais suspendu pour la rencontre.

« Nabil est notre capitaine, notre leader technique. On sait que c’est un joueur capable d’être décisif, et qui est dans ce genre de match très souvent performant. Mais une équipe c’est aussi ça. Il faut être capable de subvenir à ces absences, à ces coups durs dans une saison », a renchéri Genesio.

Qualifié en 8es pour la première fois depuis 7 ans, Lyon a terminé à la 2ème place du groupe F derrière Manchester City mais devant le Shakhtar Donetsk et Hoffenheim. Pour leur premier match dans la compétition, les Gones avaient créé un bel exploit en ramenant un succès inattendu de Manchester (2-1). Sur l’état de forme, Lyon est en confiance pour accueillir le Barça : ils restent sur 4 victoires en 5 matchs, avec au passage une victoire inattendue contre le PSG en Ligue 1 (2-1). En face, Barcelone n’a eu aucun mal à accrocher son billet pour les 8èmes de finale de Ligue des Champions en terminant leader du groupe B devant Tottenham, l’Inter et le PSV. Les Catalans sortent d’une courte victoire en Liga face à Valladolid (1-0) après trois nuls consécutifs.

Lyon vs FC Barcelone : à vous de placer un pari sur « Résultat/But pour les 2 équipes » !