Ligue 2 : Lens lâché par ses supporters touche le fond à Bollaert

Des Lensois à la dérive, accueillis par une kyrielle de banderoles hostiles et moqueuses de leurs supporters, ont concédé lundi une nouvelle défaite au stade Bollaert, face à Bourg-en-Bresse (0-1) qui sort de la zone de relégation au terme de cette 29e journée de Ligue 2.

« Dehors les clowns, vous n’êtes pas au cirque, mais à Bollaert », pouvait-ont lire parmi les multiples banderoles qui fleurissaient dans les travées à l’entrée des Lensois sur le terrain.

Les joueurs d’Eric Sikora, tétanisés par un tel accueil, n’ont jamais pu se libérer.

Soporifique, insignifiante, pathétique, insipide… Lequel de ses adjectifs choisir pour définir un premier acte au cours duquel il ne s’est quasiment rien passé ?

Il a fallu attendre la 38e minute pour voir Souleymane Diarra décocher le premier tir pour Lens, d’une vingtaine de mètres, à la suite d’une rare combinaison offensive lensoise réussie.

Mais son ballon est passé à plusieurs mètres à droite des buts de Sébastien Callamand et c’est sous les sifflets que les Sang et Or ont regagné les vestiaires à la pause.

Les Lensois ont entamé la seconde période sur un rythme un soupçon plus élevé, mais sans inquiéter la défense bressanne, pourtant la plus mauvaise de Ligue 2.

« Vous êtes comme une bière sans mousse, dégueulasse », pouvait-on encore lire dans les tribunes.

Finalement, le seul éclair de cette rencontre est venu de Yanis Merdji qui, d’un tir magistral d’une vingtaine de mètres (78), a envoyé le ballon sous la barre de Vachoux, un but synonyme de victoire pour Bourg-en-Bresse.

Les hommes d’Hervé Della Maggiore viennent de marquer 10 points sur 12 possibles, au cours de leurs quatre derniers matches, et sortent de la zone rouge.

Le RC Lens, lui, reste 15e. « Maintenez-nous et cassez-vous », disait une autre banderole : Lens n’a plus que trois points d’avance sur le barragiste, Nancy…

Vendredi, le leader Reims et son dauphin Nîmes s’étaient imposés aisément face à Châteauroux (4-0) et Orléans (4-1), de quoi conserver leur avance sur le troisième, désormais l’AC Ajaccio.

Résultats de la 29e journée de Ligue 2 de football

Reims – Châteauroux 4 – 0

Orléans – Nîmes 1 – 4

Le Havre – Clermont 2 – 1

Ajaccio – Quevilly 2 – 0

Auxerre – Brest 1 – 2

Nancy – Gazélec-Ajaccio 1 – 0

Niort – Lorient 1 – 2

Paris FC – Sochaux 2 – 0

Lens – Bourg-en-Bresse 0 – 1

Reporté

Tours – Valenciennes

Lens entamera un déplacement périlleux chez le leader Reims ce samedi à l’occasion de la 30e journée de L2. Incapables de s’imposer depuis le 19 février en Championnat, les Lensois doivent remettre les compteurs au plus vite : au classement, ils ne comptent que trois points d’avance sur Nancy, 18e et virtuel barragiste. Pas sûr cependant que l’embellie viendra du côté de Reims qui se balade en tête du Championnat. Leader incontesté de la L2 avec 10 d’avance sur son dauphin Nîmes, Reims sort d’un franc succès à domicile contre Châteauroux (4-0).

Reims vs Lens : et si vous placiez un pari sur « Nombre total de buts » ?