Ligue 1 : Monaco renverse Lyon 2-0

Un exploit. Monaco a battu Lyon (2-0) au stade Louis II dimanche pour signer son quatrième match d’affilé sans défaite, période coïncidant avec le retour de Leonardo Jardim sur le banc monégasque. Lyon, de son côté, est tombé de haut et pointe désormais à cinq longueurs de Lille (2e) dans la course à la qualification directe pour la Ligue des champions.

Le huitième de finale de C1 contre Barcelone (0-0), mardi, a quelque peu usé cette équipe lyonnaise, privée non seulement de son capitaine Nabil Fekir, resté entre Rhône et Saône pour soigner une béquille. Malgré un Memphis Depay efficace, en difficulté actuellement et remplaçant à Louis II, les Lyonnais n’ont jamais pu prendre le contrôle du match.

Car l’ASM n’est désormais plus l’équipe moribonde de la fin décembre. Ce Monaco-là n’a plus rien à avoir avec celle qui avait volé en éclats (3-0) à l’aller, il y a un peu plus de deux mois.

D’entrée, Tousart est bousculé, Aouar et Ndombélé, dépassés dans l’impact physique. Monaco pousse par ses latéraux. Un centre de Sidibé est repris en ciseau retourné par Falcao (9e). Un autre de Ballo Touré est malicieusement récupéré par Gelson Martin.

Le Portugais volant de Monaco devance facilement Ferland Mendy, tourne autour du ballon et marque superbement d’un geste rapide et furtif (1-0, 18e).

Solide, Monaco ne recule pas. Cette fois-ci, Rony Lopes réussit son pressing sur Léo Dubois. En vitesse pure, le Portugais dépose le latéral puis Marcelo, avant de glisser le ballon sur le côté gauche d’Anthony Lopes (2-0, 26e), un but magnifique.

Si Monaco reste en ordre de bataille (Falcao a la balle de 3-0 mais frappe sur le poteau, 58e), la deuxième période est plus compliquée. Golovin détourne en corner un bon coup franc de Depay (53e). Puis Danijel Subasic se met au diapason de ses coéquipiers, en sortant magnifiquement le penalty de Depay consécutif à une faute de Glik sur Dembélé (70e).

Monaco se rend sur la pelouse d’Angers samedi pour le compte de la 27e journée de Ligue 1. En pleine bourre, Monaco a enchainé les belles performances ces dernières semaines, comptabilisant dix points et sept buts marqués pour trois encaissés. Au classement, les Monégasques sont parvenus à se hisser à la 16e place et sont en très bonne voie pour le maintien. En face, Angers a mis fin à une excellente série de 3 victoires en allant s’incliner sur la pelouse de Guingamp (1-0) samedi. Angers est 12e à 8 longueurs de son adversaire du jour.

Angers vs Monaco : à vous de placer un pari sur « Score Exact » !