Foot/L1 – Marseille: Diarra nommé capitaine

Le milieu de terrain international français Lassana Diarra, annoncé sur le départ cet été, a été choisi comme capitaine de l’Olympique de Marseille par ses coéquipiers pour la saison qui débute samedi. Arrivé lors du dernier exercice à la Canebière, Diarra (31 ans, 34 sélections) avait largement convaincu, ce qui lui avait valu de réintégrer l’équipe de France en octobre après cinq ans sans sélection. Mais l’ancien joueur du Real Madrid, de Chelsea et d’Arsenal a accumulé les pépins physiques depuis le début de l’année 2016, notamment des douleurs au genou gauche, qui l’ont forcé à déclarer forfait pour l’Euro.

Malgré les nombreuses rumeurs de transferts l’envoyant un peu partout en Europe, Diarra est finalement resté dans la cité phocéenne. Une bonne nouvelle pour Marseille, tant le milieu français a été l’un des meilleurs sur le terrain la saison dernière.

La Ligue 1 reprend ses droits dans moins de 24heures. Pour son premier match de la saison, l’OM (13e au classement la saison dernière) accueillera Toulouse (17e) au Vélodrome. Très actif sur le marché du transfert, Marseille a continué à étoffer son effectif avec le retour de Florian Thauvin ou encore l’arrivée de Bafétimbi Gomis en prêt.

En face, le Téfécé a également profité du mercato estival pour enrôler de nouvelles recrues. Ainsi, le club de la Haute-Garonne a par exemple enregistré l’arrivée d’Ola Toivonen en provenance de Rennes. Suffisant pour s’imposer contre Marseille sur sa pelouse ?

La dernière victoire de l’OM face à Toulouse remonte en mars 2015 (6-1). Depuis, le club phocéen n’a plus battu les Violets. Lors de leurs trois dernières confrontations, le TFC a remporté un succès contre deux nuls.

Notre pronostic : Contrairement à Zinédine Zidane qui a déjà remporté deux titres majeurs depuis son intronisation à la tête du Real Madrid, Franck Passi, malgré l’énorme travail qu’il a apporté, n’a pas encore prouvé être l’homme providentiel tant attendu par le club marseillais. Nous privilégions ainsi une victoire de Toulouse, par au moins un but d’écart. Ainsi, il peut être tentant de placer sa mise sur « Écart de buts /par plus de 1 but/Toulouse »