Espagne : trou d’air au Barça, la Liga relancée

Le Barça a encore laissé filer des points en Liga dimanche, sur la pelouse de Bilbao (0-0), et ne s’est pas vraiment rassuré à neuf jours de son rendez-vous européen à Lyon.

Peu inspiré, le Barça a montré trop peu de solution face à des Basques accrocheurs. Ni Messi, titulaire au stade San Mamés après une gêne à une cuisse, ni Dembélé, remis d’une entorse à une cheville, n’ont fait la différence. En revanche, dans son but, Marc-André Ter Stegen a réalisé un match parfait. Bilbao a fini à dix après l’exclusion d’Oscar De Marcos (90e+2).

C’est le troisième nul en trois matches officiels pour les Catalans après ceux concédés contre Valence en Liga (2-2) puis le Real mercredi dans le clasico en demi-finale aller de Coupe du Roi (1-1). Pas de quoi rassurer pour le huitième de finale de C1 à Lyon le 19 février.

Dans le même temps, le Real, en pleine bourre, s’est replacé sur la deuxième marche de Liga après son succès chez l’Atletico (1-3) samedi. L’équipe de Santiago Solari pointait à dix longueurs il y a peu mais elle est revenue à seulement six points des Barcelonais, qui iront au stade Santiago-Bernabeu le 2 mars.

Quel visage montreront les Catalans à Lyon et à Madrid ? Dimanche, à San Mamés, le Barça eu toutes les difficultés du monde pour contrôler le milieu de terrain sans le Brésilien Arthur (cuisse), ou écarter le jeu sans Jordi Alba, suspendu. Du coup, il a fallu un excellent Ter Stegen pour sauver Barcelone : incroyable claquette sur un tir de Markel Susaeta (17e), sauvetage devant le retourné acrobatique de Raul Garcia (24e).

Avant d’affronter Lyon, le FC Barcelone accueillera samedi Valladolid pour le compte de la 24e journée de Liga. L’occasion pour le Barça de relancer la machine et de tenir à distance son désormais nouveau dauphin Real Madrid. En face, il s’agira surtout pour Valladolid, 15e de Liga, d’éluder un troisième match d’affilée sans victoire qui compromettrait sa lutte pour le maintien.

FC Barcelone vs Valladolid : à vous de placer un pari sur « Match et Buts » !