Espagne : le Real enchaine et se rapproche de l’Atlético

Week-end faste pour le Real Madrid qui a facilement dompté Alaves 3-0 dimanche en Championnat d’Espagne alors que le leader Barcelone n’a pu faire mieux que match nul contre Valence (2-2). De son côté, l’Atletico a reparti bredouille de son déplacement chez le Bétis, vainqueur 1-0.

Le Barça et l’Atletico sont prévenus : les Merengues n’ont pas encore dit adieu au titre.  Seul club parmi les quatre premiers de Liga à avoir gagné lors de la 22e journée, le Real (3e, 42 pts) a réussi un coup de maitre : réduire l’écart avec le Barça (1er, 50 pts), que les champions d’Europe affronteront mercredi en Coupe du Roi, et revenir à portée de l’ »Atleti » (2e, 44 pts) qui recevra le club merengue le week-end prochain.

Ce nouveau succès confirme aussi la montée en puissance de Benzema (30e minute), auteur de son sixième but en quatre matches officiels, le dixième cette saison en Liga et le 18e toutes compétitions confondues. La pépite brésilienne Vinicius, très complice avec le Français, a ensuite alourdi le score (80e), avant une tête plongeante de Mariano (90e+1).

Par ailleurs, le Real s’est mis dans les meilleures conditions pour préparer une semaine hautement délicate : d’abord la demi-finale de Coupe du Roi au Camp Nou mercredi, ensuite au Metropolitano pour la 23e journée de Liga. Suivra un huitième de finale aller de Ligue des champions contre l’Ajax Amsterdam, soit un enchaînement de sommets pour l’équipe de Santiago Solari!

Irrésistible, Benzema a largement contribué au monologue offensif des Madrilènes dimanche contre Alavés.  L’avant-centre français semble avoir la réussite de son côté, comme par exemple sur son but : un plat du pied, sans opposition, sur un centre rasant de Sergio Reguilon (30e).

« Il a réussi un grand match », s’est réjoui Solari. « Nous sommes ravis de son intégration et de sa progression. »

Côté Atlético, c’est la désillusion. Le club « colchonero » était invaincu en Liga depuis septembre mais a fini par chuter face au Betis Séville (1-0), ratant une opportunité en or de revenir à portée du Barça.

Après 18 matches sans défaite en Liga, les « Colchoneros » se sont inclinés en Andalousie sur un penalty transformé par Sergio Canales (65e) au terme d’un match fermé

Résultats de la 22e journée

SD Huesca – Valladolid 4 – 0

Levante – Getafe 0 – 0

Real Sociedad – Athletic Bilbao 2 – 1

Barcelone – Valence CF 2 – 2

Celta Vigo – Séville 1 – 0

Villarreal – Espanyol Barcelone 2 – 2

Betis Séville – Atlético Madrid 1 – 0

Eibar – Gérone 3 – 0

Real Madrid – Alavés 3 – 0

Lundi

(20h00 GMT) Rayo Vallecano – Leganés

Les dés sont jetés : le Real Madrid ira défier mercredi son meilleur ennemi FC Barcelone en la demi-finale aller de la Coupe. Une première manche aux allures de revanche pour le Real qui avait sombré au Camp Nou (5-1) lors du premier clasico de la saison. Sur la forme, petit avantage pour les Merengue qui surfent sur une série de 5 victoires de rang. Sur la même période, le Barça a enregistré 3 victoires, 1 défaite et 1 nul. Attention toutefois à la remarquable efficacité offensive des Catalans au Camp Nou : lors de leurs 5 derniers matches à domicile, ils ont marqué au moins deux buts.

FC Barcelone vs Real Madrid : à vous de placer un pari sur « Score Exact » !