Espagne : Messi à 400 buts !

Véritable machine à buts, Lionel Messi a atteint les 400 réalisations sous le maillot du FC Barcelone lors de la franche victoire contre Eibar 3-0 dimanche, en 19e journée de Liga.

Ce succès, c’est aussi le 13e de la saison pour les Blaugrana lesquels gardent cinq longueurs d’avance sur l’Atlético (2e, 38 pts), vainqueur de Levante 1-0, et dix sur Séville, battu 2-0 à Bilbao. Dimanche au Camp Nou, Messi y est allé de ses 400 buts en Liga avec une frappe croisée sur un service de Luis Suarez (53e). Soit une moyenne de près d’un but par match en 435 rencontres de Liga durant sa carrière (0,92)…

Le buteur uruguayen a pour sa part marqué deux fois (19e, 59e) et talonne l’Argentin au classement des buteurs avec 14 buts, contre 17 pour Messi, détenteur du record de buts en Liga.

Chez l’Atlético Madrid, Antoine Griezmann est à la manœuvre en l’absence de Diego Costa (pied). Le champion du monde français a inscrit à lui seul les six derniers buts des Colchoneros! Toujours invaincu cette saison à domicile, l’Atletico demeure le seul poursuivant suffisamment à portée pour détrôner le Barça.

Du côté du Real, les nombreuses blessures se sont multipliées ces derniers temps (Bale, Courtois, Asensio, Kroos…) et les résultats de l’équipe s’en ressentent. Dimanche, l’entraîneur Santiago Solari a été contraint d’improviser avec un 5-3-2 inédit et a dû pester en voyant Karim Benzema grimaçant sur le terrain du Betis (2-1).

Malgré la domination adverse, l’équipe merengue en est sorti vainqueur grâce aux buts de  de Luka Modric (13e) et Ceballos (88e), qui évitent au Real une troisième journée d’affilée sans victoire.

Résultats de la 19e journée :

Rayo Vallecano – Celta Vigo 4 – 2

Leganés – SD Huesca 1 – 0

Valence CF – Valladolid 1 – 1

Gérone – Alavés 1 – 1

Villarreal – Getafe 1 – 2

Atlético Madrid – Levante 1 – 0

Athletic Bilbao – Séville 2 – 0

Barcelone – Eibar 3 – 0

Betis Séville – Real Madrid 1 – 2

Lundi

(20h00 GMT) Real Sociedad – Espanyol Barcelone

Le FC Barcelone reçoit Levante jeudi en match retour des 8es de finale de la Coupe du Roi. Malgré la défaite avec leur équipe bis jeudi lors de la première manche, les Barcelonais gardent leurs chances de se qualifier. Pour ce faire, il leur faudra évidemment remonter leur but de retard concédé à l’aller (2-1). En face, il s’agira surtout d’éluder une défaite inopportune qui gaspillerait l’avantage de la victoire à l’aller. A titre indicatif, Levante reste sur une cinglante défaite 3-0 au Camp Nou.

FC Barcelone vs Levante : à vous de placer un pari sur « Match et Buts » !