Espagne : l’Atletico conforte sa deuxième place

Les signaux sont au vert pour l’Atletico Madrid qui vient d’aligner un quatrième succès consécutif sans le moindre but encaissé, dimanche, face la Real Sociedad 2-0.

Au stade Anoeta de Saint-Sébastien, l’homme du match s’appelle Alvaro Morata, auteur deux coups de tête en l’espace de trois minutes (30e, 33e) pour offrir la victoire à l’ »Atleti », réduit à dix pour la dernière demi-heure après l’exclusion de Koke pour un second carton jaune (62e).

Avec cette victoire, l’Atletico (2e, 53 pts) se maintient à sept longueurs du Barça (1er, 60 pts), qui a fait un grand pas vers le titre en gagnant le clasico chez l’éternel rival Real Madrid (3e, 48 pts). Getafe, tombeur du Betis Séville 2-1, occupe la quatrième et dernière place qualificative pour la Ligue des champions (4e, 42 pts).

– Implacable Morata –

A Saint-Sébastien, on attendait beaucoup le Français Antoine Griezmann face à son club formateur. Mais c’est son partenaire d’attaque, l’Espagnol Morata, qui s’est illustré.

Auteur de son premier but avec les « Colchoneros » le week-end dernier, l’avant-centre prêté cet hiver par Chelsea a certes commencé son match par deux ratés (18e, 19e), mais il a ensuite fait parler son excellent jeu de tête : d’abord en se jetant sur une déviation de Diego Godin après un corner de Thomas Lemar (30e), ensuite en plaçant une tête piquée sur un coup-franc excentré de Koke (33e).

Fidèle à sa réputation de solidité défensive, l’équipe de Simeone n’a rien cédé à la Real Sociedad, même quand Koke a laissé ses partenaires à dix après une semelle sur un vis-à-vis (62e). Seule alerte, le gardien slovène Jan Oblak s’est interposé sur une tête de Mikel Merino (76e).

A douze journées de la fin, l’Atlético s’affirme comme le principal rival des Catalans dans la course au titre, le Real étant largué à douze points derrière le leader. Et tout pourrait se jouer début avril lors du déplacement des « Colchoneros » au Camp Nou… Mais en attendant, l’Atletico tentera samedi de grignoter les 3 points face à Leganes (14e), qui accueillera pour sa part Levante ce soir en clôture de cette 26e journée de Liga. Leganes reste sur une défaite contre la Real Sociedad (3-0) et un nul contre Valence (1-1).

Atletico Madrid vs Leganes : à vous de placer un pari sur « Match et Buts » !