Espagne : festival de buts de Messi à Levante

Un hat-trick et deux passes décisives. Lionel Messi a livré un nouveau récital dimanche lors de la large victoire de Barcelone à Levante (0-5), comptant pour la 16e journée du Championnat d’Espagne.

Une « manita » ! Le petit argentin surnage avec déjà 14 buts en Liga cette saison. Après ses deux coups francs somptueux lors du derby contre l’Espanyol (4-0) samedi dernier, Lionel Messi a réussi un triplé face à Levante et permis au Barça de reprendre trois points d’avance sur le Séville FC, vainqueur de Gérone (2-0) à la mi-journée.

Si les Catalans ont eu quelques frayeurs face au club de Valence, comme cette frappe surpuissante d’Emmanuel Boateng venue s’écraser sur la transversale (33e), ils ont rapidement repris le contrôle grâce à Messi qui, après avoir feinté la défense adverse, a adressé un centre tendu dans la surface, repris de volée par Suarez (35e).

– Messie en serial buteur –

Deux minutes avant la pause, Messi inscrivait son premier but après une nouvelle perte de balle de Rochina. Sur un bon service de Sergio Busquets, la Pulga a placé une accélération puis un tir à ras de terre dans la cage d’Olazabal (2-0).

Dans un grand soir, l’attaquant argentin n’a pas attendu longtemps pour marquer une seconde fois (47e, 3-0), grâce à un centre de Jordi Alba. Sa troisième réalisation interviendra à l’heure de jeu (60e, 4-0), à la suite d’une superbe action collective initiée par Suarez.

L’Argentin passeur décisif à nouveau pour Gerard Piqué, auteur du cinquième but des Blaugrana sur une action que le défenseur avait lui-même initiée.

Pas de but en revanche pour Ousmane Dembélé aligné dans une position très basse à droite qui a  semblé peu à l’aise dans un rôle qui l’a contraint à de nombreux efforts défensifs.

« On a été chanceux de marquer en premier et ensuite on a pris les choses en mains. Je suis content car la saison dernière (ndlr: en mai 2018) ils avaient mis fin à notre invincibilité (défaite 5-4), on savait donc qu’ils étaient dangereux », a-t-il ajouté.

Derrière le Barça, les poursuivants ont tous gagné. Sur la deuxième marche, le Séville FC a facilement écarté Gérone (2-0) grâce à Ever Banega et Pablo Sarabia, alors que l’Atletico Madrid a dû batailler  pour s’imposer samedi à Valladolid (3-2).

Quatrième à deux points de l’Atlético, le Real Madrid ne s’est pas vraiment montré rassurant lors de son match victorieux contre le Rayo Vallecano (1-0). Battu à domicile par le CSKA Moscou (3-0) en Ligue des champions cette semaine, le Real a gagné grâce à un but de Karim Benzema (13e). Un court succès que le public de Bernabeu a peu goûté en sifflant son équipe en fin de rencontre.

Résultats de la 16e journée :

Celta Vigo – Leganés 0 – 0

Getafe – Real Sociedad 1 – 0

Valladolid – Atlético Madrid 2 – 3

Real Madrid – Rayo Vallecano 1 – 0

Eibar – Valence CF 1 – 1

Séville – Gérone 2 – 0

Espanyol Barcelone – Betis Séville 1 – 3

SD Huesca – Villarreal 2 – 2

Levante – Barcelone 0 – 5

(20h00 GMT) Alavés – Athletic Bilbao

Le FC Barcelone accueillera le Celta Vigo samedi pour le compte de la 17e journée de Liga. Revenu à son meilleur niveau, le Barça a enchainé les buts ces dernières semaines pour remettre les pendules à l’heure et consolider son fauteuil de leader. Lors des trois dernières journées, la meilleure attaque du Championnat (46 buts) a inscrit pas moins de 11 buts sans n’en prendre aucun. En face, le Celta Vigo s’est repris en main. Après deux défaites en Liga, le club galicien, 9e, a relancé la machine et aligné une série de 3 matches sans défaite : 2 victoires contre Huesca (2-0) et Villarreal (2-3) puis 1 nul avec Leganes (0-0).

FC Barcelone vs Celta Vigo : à vous de placer un pari sur « Résultat/But pour les 2 équipes » !