Espagne : le Barça gagne le derby, Benzema montre la voie au Real

Un but dès la 9e minute de Nelson Semedo et un lob subtil de l’inévitable Messi (68e) ont permis au Barça de se sortir du piège de Gérone, dimanche, dans le derby catalan de la 21e journée de Liga. Chez le grand rival merengue, Karim Benzema, auteur d’un doublé contre l’Espanyol (4-2), a guidé les siens pour leur offrir une troisième victoire de rang. Seul bémol : l’exclusion de Raphaël Varane pour une faute sur un adversaire qui filait au but (72e).

Pas de surprise ce week-end sur le podium où l’Atletico, deuxième, a lui aussi maitrisé son duel contre Getafe (2-0). Au classement, le leader Barça (1er, 49 pts) conserve cinq longueurs d’avance sur son dauphin l’Atlético Madrid (2e, 44 pts) et dix sur le Real (3e, 39 pts), qui a récupéré la troisième place dont l’avait brièvement dépossédé samedi Séville (4e, 36 pts).

Si l’attaque barcelonaise n’a pas fléchi, ses lacunes en défense ont bien failli coûter cher, sans un grand Marc-André ter Stegen, auteur de trois beaux arrêts devant l’attaquant uruguayen Cristhian Stuani (42e, 50e, 54e).

« Le match d’aujourd’hui était crucial parce que c’est un derby », a laconiquement déclaré l’entraîneur Ernesto Valverde.

Côté Real, Karim Benzema était dans un grand soir : petits ponts, ouvertures longues, dribbles… L’avant-centre a donné le tournis aux défenseurs des « Pericos », confirmant son nouveau rôle de buteur et de fer de lance de l’attaque merengue (9 buts en Liga).

Omniprésent et auteur d’un doublé, Benzema a aussi été décisif sur un autre but signé du revenant Gareth Bale (67e), dont le retour de blessure est une bonne nouvelle pour un Real en plein rebond après un trou d’air début janvier.

Le point noir de la soirée est venu d’arrière-garde : après un coup reçu sur un genou, le capitaine Sergio Ramos est sorti à la pause, alors que Varane s’est fait exclure pour une faute sur Piatti (72e). Il s’agit du le deuxième carton rouge de sa carrière au Real en 258 matches disputés.

Résultats de la 21e journée

Samedi

Séville – Levante 5 – 0

Atlético Madrid – Getafe 2 – 0

Leganés – Eibar 2 – 2

Valence CF – Villarreal 3 – 0

Dimanche

Valladolid – Celta Vigo 2 – 1

Gérone – Barcelone 0 – 2

Athletic Bilbao – Betis Séville 1 – 0

Real Sociedad – SD Huesca 0 – 0

Espanyol Barcelone – Real Madrid 2 – 4

Lundi

(20h00 GMT) Alavés – Rayo Vallecano

Le FC Barcelone devra montrer un bien meilleur visage mercredi en quart de finale retour de Coupe du Roi pour espérer renverser Séville, vainqueur 2-0 à l’aller. Car si tous les voyants sont au vert en Championnat, le Barça a fait preuve d’inconstance dans cette Coupe où il a déjà perdu en 8e de finale aller contre Levante (2-1). Levante, que les Andalous viennent justement de balayer 5-0 en Liga.

FC Barcelone vs Séville : à vous de placer un pari sur « Match et  Buts » !