Coupe de France : Lyon dans le dernier carré

L’Olympique lyonnais a validé son ticket pour les demi-finales de la Coupe de France en battant Caen (3-1) mercredi dans son Groupama stadium.

Sans briller, les Rhodaniens se sont fait peur face à cette faible équipe de Caen. Si les hommes de Bruno Genesio ont bien mené sur des buts de Jason Denayer et Maxwel Cornet (26, 50), ils se sont  relâchés, une fois de plus, pour permettre aux Caennais de réduire la marque à l’entrée du dernier quart d’heure, Casimir Ninga reprenant un coup franc de Fayçal Fajr détourné sur la barre par Anthony Lopes (78).

Heureusement, Memphis Depay, qui n’avait plus marqué depuis le 10 novembre et son doublé à Guingamp (4-2), a libéré l’OL en marquant le troisième but de son équipe sur un coup franc détourné par le mur caennais (83).

Le Néerlandais, qui a aussi été à l’origine de l’exclusion d’Alexander Djiku (82), avait jusqu’alors beaucoup tenté (5, 23, 45+1) mais sans réussir à trouver le cadre.

De son côté, Cornet a porté le score à 2-0 en gagnant son duel avec Zelazny après une ouverture de Lucas Tousart et en résistant au retour de Frédéric Guilbert.

Toujours privé de Nabil Fekir, blessé à une cuisse, l’entraineur Genesio avait opté pour une organisation en 4-3-3 en incorporant notamment Cornet, mais aussi le milieu sénégalais Cheikh Diop à la place de Houssem Aouar, décevant ces dernières semaines et qui n’a pas joué. Au poste d’arrière droit, le Néerlandais Kenny Tete a aussi remplacé Leo Dubois.

Lyon accueillera Toulouse dimanche pour le compte de la 27e journée de Ligue 1. En dents de scie, Lyon alterne les bons et les moins bons, parvenant notamment à obtenir un bon nul contre Barcelone (0-0) en Ligue des champions avant de s’effondrer sur la pelouse de Monaco (2-0) dimanche dernier en Ligue 1. En face, les résultats ne sont toujours pas au rendez-vous pour Toulouse qui court après une victoire depuis 6 matches (3 défaites, 3 nuls). Dans la foulée, les Toulousains se sont fait éliminer aux portes des quarts de finale de la Coupe de France (défaite 2-0 contre Nantes).

Lyon vs Toulouse : à vous de placer un pari sur « Match et Buts » !