Angleterre : Manchester City balaye Chelsea 6-0 et reprend la tête

Manchester City s’est offert un récital contre Chelsea (6-0) dimanche soir, grâce notamment à un triplé de Sergio Agüero, pour reprendre la tête de la Premier League lors de la 26e journée.

Un peu plus tôt dans la soirée, Tottenham avait conforté sa troisième place en battant difficilement Leicester (3-1). Au classement, City (1er, 65 points) compte le même nombre de points que Liverpool (2e, 65 pts) mais avec une différence de but supérieure.

Agüero en démonstration

En état de grâce, Sergio Agüero a inscrit un triplé magistral et électrisé le bouillant public de l’Ethiad Stadium. Après l’ouverture du score par Raheem Sterling dès la quatrième minute, le buteur argentin double la mise d’une superbe frappe enroulée aux 20 mètres (2-0, 13e) avant de sceller l’avantage des siens (3-0, 19e). Après la pause, Agüero (56e) Insatiable, a cherché à parachever sa prestation par un « hat-trick ». Si sa tête s’est écrasée sur la barre transversale de Kepa (51e), il a fini par parvenir à ses fins en transformant le pénalty, provoqué par Sterling (57e).

L’Anglais, décidément l’autre homme décisif de la rencontre, a corsé un peu plus l’addition en fin de match (80e).

Du côté de Tottenham, l’absence longue durée de Harry Kane ne s’est pas fait trop sentir contre Leicester (3-1). Contraint d’aligner une équipe new-look, Mauricio Pochettino avait donné du temps de jeu aux jeunes, à l’image du milieu Oliver Skipp (18 ans) a fêté sa deuxième titularisation en Premier League.

En attaque c’est la paire Fernando Llorente/Son Heung-min qui était chargée de faire oublier l’absence des vedettes Dele Alli et Harry Kane. Et si c’est le défenseur Davinson Sanchez qui a plongé pour ouvrir le score (33e) contre le cours du jeu, c’est bien un joueur offensif, Christian Eriksen, qui a donné l’avantage aux Spurs grâce à un tir depuis l’entrée de la surface (64).

Jamie Vardy a ensuite redonné espoir aux siens mais les « Spurs » ont envoyé Son, en contre-attaque, faire cinquante mètres tout seul pour tuer le match dans le temps additionnel (90+1).

Ce carton de Manchester City rebat les cartes dans le wagon de tête. Désormais, l’équipe de Guardiola est en pole position pour défendre son titre devant Liverpool qui avait repris momentanément les commandes en battant samedi Bournemouth (3-0). En attendant le match de Ligue des champions à Schalke (mercredi 20 février), les Citizens auront l’occasion de conforter un peu plus leur capital confiance samedi, en Coupe, face à Newport.

Newport County vs Manchester City : à vous de placer un pari sur « Match et Buts » !