Allemagne : Schalke défend sa place de dauphin à Mayence

Le deuxième de la Bundesliga Schalke défend vendredi soir sa place lors d’un déplacement sur le terrain du relégable Mayence, en prélude au choc de la 26e journée dimanche entre le troisième Dortmund et le quatrième Francfort.

Les « Bleu Marine » de Schalke, menés par le charismatique entraîneur de 32 ans Domenico Tedesco, restent sur trois victoires consécutives et comptent 43 points, juste devant Dortmund et Francfort (42 pts chacun).

Le coach de Schalke ne sait pas encore s’il pourra compter à Mayence sur son jeune milieu international Leon Goretzka, qui partira au Bayern Munich la saison prochaine. « Tout l’effectif s’est entraîné », a dit mercredi Tedesco, « sauf Goretzka qui n’a pu faire qu’une partie de l’entraînement. Mais les signaux sont relativement positifs ».

Une décision sur sa participation au match pourrait être prise vendredi seulement.

Tedesco, qui a vu son équipe perdre cette saison plusieurs points contre des adversaires réputés faciles, a mis en garde contre les réactions de Mayence, encore bien placé pour sauver sa place dans l’élite : « En situation d’urgence, on peut mobiliser des forces insoupçonnées. Ce sera un match très difficile pour nous. Il ne faut pas juger Mayence sur sa position au classement ».

Samedi, le Bayern fort de ses 20 points d’avance accueille l’avant-dernier Hambourg et peut encore se rapprocher d’un sixième sacre consécutif. En cas de faux-pas de ses poursuivants ce week-end, Munich pourrait jouer le titre dès le 18 mars lors d’un déplacement de prestige à Leipzig.

Enfin, l’affiche de la journée est programmée dimanche à 17h00 (GMT). Dortmund et Francfort, à égalité de points, sont confrontés à un nouveau choc crucial dans la course à la Ligue des champions. Grâce au nouveau règlement de l’UEFA, les quatre premiers du championnat seront directement qualifiés pour la phase de poule de C1.

Pour Dortmund, qui a retrouvé la confiance à défaut de briller à chaque match, il s’agit du deuxième gros rendez-vous d’un mois de mars décisif. Après son bon nul (1-1) à Leipzig la semaine dernière, le Borussia doit jouer un aller-retour d’Europa League contre le RB Salzburg, avant de se déplacer sur le terrain du Bayern le 31 juste après un détour par Hanovre!

Le programme (heures locales, GMT+1)

Vendredi

(20h30) Mayence – Schalke

Samedi

(15h30) Hoffenheim – Wolfsburg

Berlin – Fribourg

Bayern Munich – Hambourg

Hanovre – Augsbourg

(18h30) Leverkusen – Mönchengladbach

Dimanche

(15h30) Stuttgart – Leipzig

(18h00) Dortmund – Francfort

Lundi 12

(20h30) Brême – Cologne

Dans une bonne dynamique, Schalke surfe sur une série de 3 succès de rang en championnat, contre Hoffenheim (2-1), le Bayer Leverkusen (0-2) puis le Hertha Berlin à domicile samedi dernier (1-0). Les « Bleu Marine » campent à la 2e place à 1 petite longueur de Dortmund et Francfort. En revanche, la situation se complique pour Mayence qui a enchaîné par un nouveau nul à l’extérieur le week-end dernier, à Hambourg (0-0), concurrent direct pour le maintien. L’équipe entrainée par Sandro Schwarz a déjà concédé le nul une semaine plus tôt face à Wolfsbrug (1-1).

Mayence vs Schalke : et si vous placiez un pari sur « Ecart de Buts » ?