Allemagne : Riffifi au Bayern et guerre du lundi

Les gros seront au chaud ce week-end en Bundesliga, mais le Bayern devra régler ses problèmes de vestiaire pour battre Berlin, tandis que les supporters de Dortmund menacent de rallumer la « guerre du lundi ».

La 24e journée commence vendredi par un duel de mal classés entre Mayence (16e) et Wolfsburg (14e) dans une zone qui commence à devenir cruciale pour le maintien, qui n’est assuré en Allemagne que jusqu’à la 15e place.

Après sa démonstration contre Besiktas mardi en Ligue des champions (5-0), le leader Munich reçoit le Hertha Berlin, loin de ses ambitions en 11e position.

Fort de ses 19 points d’avance sur Dortmund, le champion en titre est sur un nuage, mais l’ambiance du vestiaire s’est assombrie mardi lorsque Robben a publiquement pesté contre son statut de remplaçant. Son entraîneur Jupp Heynckes l’a recadré en prévenant: « Je dois gérer, et je fais ce que je pense être le mieux. Tout le monde doit accepter cela, point final ».

Par ailleurs, le Bayern devra se passer de James, qui souffre d’un point de contracture à un mollet.

A Dortmund lundi, la légendaire ambiance du Signal Iduna Park risque de baisser d’un ton pour le match contre Augsbourg (8e), si l’appel au boycott lancé par les ultras du club est suivi d’effet. Les supporters protestent contre l’organisation de matches le lundi, contraires selon eux à la tradition familiale et populaire du foot allemand.

Lundi dernier, ceux de Francfort ont perturbé le match contre Leipzig, provoquant le retard du coup d’envoi de chaque période, et organisant un concert de sifflet quasi-ininterrompu pendant 90 minutes.

Le cinquième Leipzig, qui peut éliminer Naples de l’Europa League ce jeudi après sa victoire 3-1 à l’aller en Italie, reçoit samedi la lanterne rouge Cologne.

Le programme (en heures françaises)

Vendredi

(20h30) Mayence – Wolfsburg

Samedi

(15h30) Hoffenheim – Fribourg

Hanovre – Mönchengladbach

Munich – Berlin

Stuttgart – Francfort

(18h30) Brême – Hambourg

Dimanche

(15h30) Leverkusen – Schalke

(18h00) Leipzig – Cologne

Lundi

(20h30) Dortmund – Augsbourg

Le Bayern accueillera le Hertha Berlin samedi à l’occasion de la 24e journée de Bundesliga. En mode rouleau compresseur, le Bayern a enchainé victoire sur victoire depuis 14 rencontres – toutes compétitions confondues – et règne sans partage en tête du Championnat, nanti de ses 19 points d’avance sur son nouveau dauphin Dortmund. En face, le Hertha peine à trouver ses marques. La formation de la capitale, 11e à 29 unités de son adversaire du jour, n’a remporté qu’1 seule victoire sur ses 6 derniers matches.

Bayern Munich vs Hertha Berlin : et si vous tentiez un pari sur “Ecart de Buts” ?