Allemagne : Dortmund face à ses doutes vendredi à Berlin

Dortmund, retombé dans ses doutes après son nul 0-0 à domicile samedi dernier contre Wolfsburg, devrait récupérer son buteur Aubameyang pour le difficile déplacement vendredi soir au Hertha Berlin, en match avancé de la 19e journée de Bundesliga.

Les trois premiers du classement, le Bayern Munich (44 pts), Leipzig (31 pts) et Schalke (30 pts) joueront samedi et dimanche contre des équipes de la deuxième moitié du tableau.

Les supporters du Borussia Dortmund, quatrième avec 29 points, espèrent que le buteur vedette du club Pierre-Emerick Aubameyang aura retrouvé grâce aux yeux de son coach Peter Stöger, qui l’avait écarté du groupe la semaine dernière pour avoir séché une réunion importante de l’équipe.

Stöger a toujours dit que la sanction ne porterait que sur un match et que l’attaquant gabonais pourrait être aligné vendredi si les conditions de son retour étaient réunies.

Sans lui, l’équipe a vendangé plusieurs occasions de buts énormes contre Wolfsburg, et manqué une occasion de se réinstaller à la deuxième place du classement.

Aubameyang a été très vivement critiqué par son entraîneur et ses dirigeants pour ce manque de discipline, qui fait suite à plusieurs autres incidents de même nature depuis deux saisons. « Déception n’est pas le mot qui convient », a commenté Peter Stöger cette semaine: « Plutôt incompréhension, parce que je n’arrive pas vraiment à comprendre son comportement. Et je ne suis pas le seul ».

« Cela ne peut plus continuer comme cela », avait tonné dimanche le directeur sportif Michael Zorc, « le club et son avenir doivent avoir la priorité et nous n’allons pas mettre cela en danger ».

Du coup, les spéculations sur la volonté de départ d’Aubameyang au mercato d’hiver ont été relancées. La piste d’Arsenal est toujours chaude, éventuellement sous la forme d’un échange avec Olivier Giroud, comme l’évoque le quotidien allemand Bild.

Le Hertha Berlin, qui reçoit Dortmund, est certes 11e du classement avec 24 points, mais fait toujours partie des équipes en lutte pour les places européennes, dans un championnat extrêmement dense cette saison, derrière le Bayern qui caracole en tête.

Le « Rekordmeister » jouera dimanche à domicile contre Brême (16e) en position de barragiste pour le maintien parmi l’élite. Les tenants du titre, qui restent sur 16 victoires en 17 matches sous Jupp Heynckes, seront évidemment les grandissimes favoris. Ils s’étaient imposés 2-0 à Brême à l’aller, à l’époque de Carlo Ancelotti.

Le deuxième Leipzig sera samedi en déplacement à Fribourg (14e, 20 pts). Le RB a débuté 2018 par une victoire convaincante contre Schalke (3-1), après avoir mal fini 2017, avec cinq matches consécutifs sans victoire.

Schalke le troisième reçoit dimanche Hanovre, 10e à 26 points.

Le programme

Vendredi :

(20h30) Hertha Berlin – Dortmund

Samedi :

(15h30) Hoffenheim – Leverkusen

Fribourg – Leipzig

Mönchengladbach – Augsbourg

Mayence – Stuttgart

Wolfsburg – Francfort

(18h30) Hambourg – Cologne

Dimanche :

(15h30) Bayern – Brême

(18h00) Schalke – Hanovre

Hertha Berlin vs Borussia Dortmund : le Herhta, qui n’a pas réussi à enchainer sur la pelouse de Stuttgart (1-0) samedi dernier après deux succès en Championnat, a une carte à jouer devant cette équipe Borussienne en proie au doute. Dortmund, dont le nul concédé à Wolfsburg (0-0) a bien profité à Leipzig, propulsée à la deuxième place après son succès à la maison contre Schalke (3-1). Au classement, le Herta est 11e avec 24 points, soit 5 de moins que son adversaire du jour, 4e. A vous de placer un pari sur « Match et Buts » !