Allemagne : derby de la Rurh à Schalke, le Bayer en reconquête

Surnommée « la mère de tous les derbies » outre-rhin, la rencontre Schalke-Dortmund samedi sera le point d’orgue de la 14e journée de Bundesliga. Le champion en titre Bayern, pour sa part, tentera de confirmer son regain de forme face au mal classé Nuremberg (15e).

Flamboyant, Dortmund a réalisé un superbe début de saison – 10 victoires, 3 nuls – alors que Schalke traine en 12e position, payant son très mauvais départ. Pour autant, le « derby de la Rurh » est toujours un évènement exceptionnel et son histoire est parsemée d’exploits, de polémiques, et parfois de violence entre supporters.

« Même si Schalke jouait en division inférieure, ce serait quand même un match difficile », met en garde le milieu de terrain du Borussia Thomas Delaney.

Statistiquement, Dortmund n’a plus gagné contre Schalke depuis novembre 2015. Leur confrontation en novembre dernier est entrée dans la légende : Dortmund menait 4-0 à la pause à domicile avant de se faire rejoindre 4-4 dans le temps additionnel. Schalke avait gagné 2-0 le match retour. Mais cette année, la donne pourrait changer.

Dortmund jouera sans pression : quoi qu’il arrive, il sera toujours en tête dimanche soir, fort de son matelas de sept points d’avance sur le deuxième Mönchengladbach, qui reçoit dimanche Stuttgart, 16e du classement.

En ce qui concerne le Bayern, l’opération reconquête lancée la semaine dernière sera mise à l’épreuve contre Nuremberg. Les champions en titre restent sur deux victoires consécutives, contre Benfica en Ligue des champions (5-1) et à Brême (2-1) où ils ont de nouveau montré les qualités de jeu, d’efficacité et surtout de combativité qui leur faisaient défaut depuis deux mois.

Programme (en heures GMT)

Vendredi 7 décembre

(19h30) Werder Brême – Fortuna Dusseldorf

Samedi 8 décembre

(14h30) Bayern Munich – Nuremberg

Schalke 04 – Dortmund

Bayer Leverkusen – Augsbourg

Fribourg – RB Leipzig

Wolfsburg – Hoffenheim

(17h30) Hertha Berlin – Eintracht Francfort

Dimanche 9 décembre

(14h30) Mayence – Hanovre

(17h00) Mönchengladbach – Stuttgart

Imperturbable, rien ne semble résister à Dortmund qui n’a toujours pas connu de défaite cette saison. L’équipe entrainée par Lucien Favre s’est par ailleurs adjugé le statut de meilleure attaque du Championnat (37 buts inscrits), reléguant à la quatrième place son éternel rival Bayern Munich (25 buts). En face, les résultats ne sont pas vraiment au rendez-vous pour Schalke qui s’est mis sur courant alternatif ces dernières semaines : 1 seule victoire sur ses 4 précédents matchs (toutes compétitions confondues). Seulement douzième du Championnat, Schalke sort d’un nul laborieux en Championnat face à Hoffenheim (1-1).

Schalke vs Borussia Dortmund : à vous de placer un pari sur « Score Exact » !