Allemagne : le Bayern à la reconquête

Le Bayern Munich, deuxième de Bundesliga, reprendra la compétition vendredi sur le terrain de Hoffenheim (18e journée). L’occasion pour les Munichois de combler leur retard sur le leader Dortmund, attendu le lendemain à Leipzig. Confiants, les Bavarois ne doutent pas une seconde qu’ils vont se refaire.

« Il n’y a personne ici qui ne soit pas convaincu que nous allons être champions », assure le défenseur central du Bayern Niklas Süle, sûr de son fait : « Six points, ce n’est pas la mer à boire ».

Avec six titres de champion consécutifs, le Bayern martèle son ambition d’en ajouter un septième. Contrairement à Dortmund qui joue profil bas.

« Le classement après la phase aller reflète plus les faiblesses de Munich que les forces de Dortmund. Je ne crois pas que le BvB ait la classe nécessaire pour rester en tête jusqu’à la fin de la saison », avance l’ex-international Felix Magath, aujourd’hui entraîneur.

Même constat de Joachim Löw, le sélectionneur allemand : « Evidemment que le Bayern a la qualité pour être champion ».

Mais si l’ogre bavarois peut compter sur des atouts solides comme l’expérience ou le palmarès – Munich compte six champions du monde (dont un en titre: le Français Corentin Tolisso) et dix anciens vainqueurs de la Ligue des champions – Dortmund a cependant l’avantage de la jeunesse. Des jeunes joueurs talentueux et efficaces qui comptent déjà 13 victoires en 17 matches.

De plus, à Dortmund, tout le monde est opérationnel, mais le capitaine Marco Reus a été victime d’une gastro-entérite pendant la trêve et a perdu du poids. Chez le grand rival munichois, les blessures se sont accumulées – Robben et Ribéry sont encore à l’infirmerie, indisponibles pour Hoffenheim – mais heureusement, l’entraineur Niko Kovac peut compter sur la profondeur de son banc.

A noter par ailleurs qu’en 55 saisons de Bundesliga, jamais encore une équipe championne d’automne avec plus de trois points d’avance n’a perdu le titre.

Le programme de la 18e journée (en heures françaises)

Vendredi 18 janvier

(20h30) Hoffenheim – Bayern Munich

Samedi 19 janvier

(15h30) Bayer Leverkusen – Mönchengladbach

Stuttgart – Mayence

Eintracht Francfort – Fribourg

Augsbourg – Fortuna Dusseldorf

Hanovre – Werder Brême

(18h30) RB Leipzig – Dortmund

Dimanche 20 janvier

(15h30) Nuremberg – Hertha Berlin

(18h00) Schalke 04 – Wolfsburg

Revenu à un bon niveau, le Bayern a fait le plein de victoire (5) au cours du mois de décembre pour remonter sur le podium et revenir à six points du leader Dortmund. En revanche, la machine est toujours enrayée pour Hoffenheim, 7e à 11 points de son adversaire du jour, qui court derrière une victoire depuis 8 matches (toutes compétitions confondues). Dans la foulée, l’équipe entrainée par Julian Nagelsmann s’est fait éliminer de la Ligue des champions.

Hoffenheim vs Bayern Munich : à vous de placer un pari sur « Match et Buts » !