Transfert Lille : « Nous ne sommes pas obligés de vendre », indique Ingla

Le directeur général de Lille Marc Ingla a indiqué mercredi que le club, interdit de recrutement par la DNCG le mois dernier, n’était « pas obligé de vendre » des joueurs au mercato d’hiver alors que le capitaine Ibrahim Amadou est très convoité.

« Il peut y avoir un départ, voire deux, mais il peut aussi n’y en avoir aucun. On va voir, on doit être très prudent car la priorité est de ne pas affaiblir l’équipe. Ce n’est pas un vrai mercato pour nous, c’est un mercato assez limité avec toutes les contraintes que l’on a. On écoute les offres, les propositions, car on aime que nos joueurs soient valorisés mais on va rester assez calme », a déclaré le dirigeant espagnol.

« C’est possible de ne pas vendre car on a d’autres moyens de gérer le club pour la partie des recettes. On a aucune obligation de la DNCG pour le mercato de janvier », a-t-il ajouté.

A l’issue de la phase aller, les Dogues, qui visaient « le Top 5 », sont classés seulement à la 18e place, synonyme de barrage pour le maintien. Pourtant, plusieurs joueurs sont convoités, notamment les milieux Amadou et Thiago Mendes ou le défenseur Adama Soumaoro.

Le capitaine lillois est le joueur qui est le plus susceptible de partir, comme l’a confirmé à demi-mots Marc Ingla : « On a beaucoup de contacts, pas seulement de l’Angleterre. On aime qu’il continue à travailler, c’est le capitaine, c’est un pilier de l’équipe. On écoute les propositions mais on ne veut pas affaiblir le projet sportif », a-t-il martelé.

Le nouvel entraîneur Christophe Galtier, appelé à la rescousse durant la trêve après le limogeage de l’Argentin Marcelo Bielsa fin novembre, s’attend à un départ du Franco-Camerounais mais a souligné que le capitaine avait toujours la tête au Losc et tenait à son brassard.

« Le joueur est disponible sur le plan mental pour jouer. J’ai échangé avec lui pour savoir s’il était toujours disponible pour ce rôle important de capitaine et il m’a répondu qu’il se considérait comme le capitaine et que tant qu’il serait là, il serait le capitaine », a expliqué le technicien.

– Des retours de prêt anticipés ?

Par ailleurs, le Losc essaie de faire revenir trois joueurs prêtés, seul moyen de renforcer l’équipe: les attaquant portugais Eder (Lokomotiv Moscou/Russie) et sud-africain Lebo Mothiba (Valenciennes/L2) et le milieu portugais Xeka (Dijon/L1).

« Je n’ai échangé pour l’instant avec aucun des joueurs prêtés. Il faut qu’il y ait des discussions saines entre les clubs », a souligné Galtier.

Des négociations sont en cours avec les équipes concernées, mais il n’y aucune certitude qu’elles aboutissent car toutes les parties doivent être d’accord.

« Je peux comprendre que c’est embêtant pour les clubs où ils évoluent. Mais je veux quand même qu’on comprenne notre position. Le club ne peut recruter que ces joueurs-là donc on est obligé de se battre pour obtenir ces retours de prêt qui peuvent être nos seuls renforts. Nous en avons besoin, la situation l’impose », a insisté l’entraîneur lillois.

Le 12 décembre dernier, la DNCG, le gendarme financier du football français, avait interdit de recrutement le Losc, qui avait dépensé près de 70 millions d’euros lors du dernier mercato estival, laissant à penser que la situation financière du club était entrée dans la zone orange, synonyme d’alerte.

La formation nordiste avait qualifié « d’inattendue » cette décision, tout en se disant convaincu de « pouvoir apporter (…) les réponses complémentaires nécessaires afin de faire une nouvelle fois la démonstration de la solidité du projet économique ».

Lille se rendra sur la pelouse de Caen demain dans le cadre de la 20e journée de L1. Après une première moitié de saison patraque, le Losc a repris la compétition par une victoire en Coupe chez le Mans (2-4), évoluant en National 2, samedi dernier. En Championnat, les Dogues piétinent à la 18e place à 1 petit point d’Angers, la pénultième du classement. De son côté, Caen a glissé au 12e rang après une mauvaise série de 5 journées sans victoire.

Caen vs Lille : à vous de placer un pari sur « Résultat/But pour les 2 équipes » !