Non, José Mourinho ne va pas quitter Manchester United cet été

Depuis plusieurs jours, les rumeurs vont bon train concernant une probable démission de José Mourinho à la fin de la saison. Selon certains tabloïds anglais, le tacticien portugais ne se plairait plus à Manchester et chercherait une porte de sortie cet été. Des rumeurs que le principal concerné n’a pas tardé à démentir.

« Si vous voulez parler des news, je dis +poubelle+. Je ne vois pas d’autre façon de décrire ces discussions », a-t-il lâché en conférence de presse avant le match de 3e Tour de Coupe d’Angleterre contre Derby County ce vendredi soir.

« Si vous voulez me demander directement si je me vois la saison prochaine à Manchester United, et je suppose que vous le voulez, alors je réponds que je me vois ici. Et, comme je l’ai dit lors de mon arrivée, je partirai quand le club voudra que je parte, car je n’ai pas du tout l’intention de partir », a-t-il poursuivi, visiblement remonté.

Avant d’insister : « J’ai l’intention de rester, de travailler et d’amener le club là où il doit être. Je veux rester et je ne vois aucune raison de ne pas rester ».

Alors qu’il lui reste encore environ un an de contrat (jusqu’en 2019), l’entraineur portugais de 54 ans aurait entamé des discussions avec les responsables du club pour une éventuelle prolongation, croit savoir la presse britannique.

Mourinho a montré des signes d’agacement ces derniers temps, alors que ses joueurs semblent incapables de rivaliser avec le voisin honni Manchester City, lequel caracole en tête de la Premier League avec quinze longueurs d’avance sur les Reds Devils. Il a notamment critiqué la passivité de ses dirigeants lors du dernier mercato.

Jeudi, le Portugais a justifié sa décision de s’installer à l’hôtel, au lieu d’acheter une maison, en expliquant que cela n’avait rien à voir avec un quelconque manque d’engagement envers le Manchester United.

 

Plus mature

 « Si les fans veulent que je sois à l’aise, c’est comme ça que je me sens à l’aise », a-t-il rappelé.

« Je ne veux pas que les gens s’inquiètent parce que je ne vis pas dans une chambre de deux mètres carrés. Je suis dans un appartement où j’ai tout le confort et le soutien, comme dans une maison. S’ils s’inquiètent du fait que je sois à l’aise, heureux et soutenu, je le suis vraiment. S’ils veulent que je sois dans une maison que je n’aime pas, seul, loin de mes adjoints, alors je serais un mec triste. Les gars tristes ne travaillent pas bien », a-t-il martelé.

« La pire chose que l’on puisse me faire, ce n’est pas de dire que je suis un mauvais manager, que je ne suis pas assez performant ou que j’ai pu faire une erreur dans tel ou tel match. La pire chose que l’on puisse faire, c’est de mettre en doute mon professionnalisme, mon dévouement à mon club, mon travail, mes joueurs. Alors oui, ces infos +poubelles+ m’ont affecté car c’est quelque chose que je n’admets pas »

« Parce que je ne me comporte pas comme un clown, cela veut dire que j’ai perdu ma passion ? Je préfère me comporter comme je le fais, plus mature. C’est mieux pour moi et pour l’équipe. On n’est pas obligé de se comporter comme un fou. Ce n’est pas ce que l’on fait devant les caméras (qui compte) », a souligné le Portugais.

 

Il est vrai que Mourinho a de quoi être agacé, au vu des derniers résultats de son équipe (une seule victoire lors de ses 5 dernières confrontations), et surtout après l’élimination surprise des Reds Devils contre Bristol City (D2) (2-1) en quarts de finale de League Cup le 20 décembre dernier. Tandis que de son côté, le Manchester City enchaîne les victoires et impressionne par son jeu léché.

Après avoir débuté l’année 2018 par un succès (2-0) contre Everton en Championnat (22e journée) le 1er janvier dernier, Manchester United tentera d’enchaîner ce soir en s’imposant contre le Derby County (D2) dans le cadre du 3e Tour de la FA Cup. Une opposition à priori simple pour les Diables Rouges, mais gare à l’excès de confiance. Car réputés pour leur fighting Spirit, les Rams restent un adversaire valeureux et coriace qu’il ne faudrait pas prendre de haut.

La question qui se pose maintenant, c’est de savoir si leur mental d’acier leur suffira ce soir pour mettre KO les hommes de Mourinho. Si vous les croyez capables d’un tel exploit, il ne faut pas hésiter à placer un pari sur « Résultats/Buts pour les deux équipes » en leur faveur.