Ligue 1 : Lille étrille le Paris SG et retarde le sacre parisien

C’est la douche froide pour Paris qui vient de connaitre sa plus large défaite sous l’ère QSI (1-5). Dimanche, le club parisien a sombré devant son dauphin Lille alors qu’il n’avait besoin que d’un nul pour officialiser son 8e titre de champion.

A deux semaines de la finale de la Coupe de France contre Rennes, Paris subit une déculottée pour le moins surprenante. Au stade Pierre-Mauroy, les Parisiens ont payé cash les errements de leur défense fébrile et maladroite, qui n’a cessé d’enchaîner les erreurs, à l’image du but contre son camp de Thomas Meunier (7e) ou l’exclusion de Juan Bernat (37e).

Pourtant, l’omniprésent Kylian Mbappé avait cru montrer la voie en faisant trembler les filets nordistes dès la deuxième minute : son but sera logiquement refusé pour hors-jeu. Quelques instants plus tard sur un centre anodin d’Ikoné, c’est Thomas Meunier qui a ouvert le score malgré lui en marquant contre son camp, en ratant son dégagement dans la surface (1-0, 7e).

A défaut de marquer, Mbappé s’est mué en passeur décisif dans la foulée du but lillois. Après un bel effort individuel – passement de jambes, contre favorable, et un crochet pour effacer un deuxième défenseur – le prodige français a signé une ouverture parfaite en demi-volée pour mettre en orbite Bernat, seul au second poteau, pour égaliser (1-1, 11e)!

– Paris réduit à 10 –

Les sorties sur blessure de Thiago Silva et Meunier n’ont pas arrangé les affaires des Parisiens. En à peine une demi-heure, l’édifice parisien a été complètement chamboulé et Lille n’allait pas en rater une miette.

Réduit à 10 après l’exclusion de Bernat, Paris a subi les assauts incessants des Lillois. Et l’inévitable Nicolas Pépé, aux aguets, n’a pas manqué l’occasion d’inscrire son 19e but de la saison (2-1, 51e).

Bamba a ensuite récompensé l’outrageuse domination lilloise en réalisant un tir imparable du gauche (3-1, 65e). Le point de départ d’une avalanche de buts de la tête signés Gabriel (4-1, 71e) et Jose Fonte (5-1, 84e)… sur deux passes de Pépé.

Le Paris SG se rendra sur la pelouse de Nantes mercredi en match décalé de la 28e journée de Ligue 1. Après le raté monumental d’Eric-Maxim Choupo-Moting la semaine dernière au Parc des Princes contre Strasbourg (2-2), Paris a subi un accroc monumental, lesté de deux nouvelles blessures de Thiago Silva et Thomas Meunier à deux semaines de la finale de la Coupe de France contre Rennes. En face, Nantes s’est offert un bol d’air frais en renversant Lyon 2-0 vendredi. Les canaris, 15e avec 34 points, restaient sur une série noire de 4 défaites d’affilée.

Nantes vs Paris SG : à vous de placer un pari sur « Match et Buts » !