Foot/Confédérations – Le Portugal débute par un nul, Ronaldo par une passe

Le Portugal, avec un Cristiano Ronaldo version altruiste auteur d’une passe décisive, a été neutralisé par le Mexique (2-2) en Coupe des Confédérations, à Kazan, avec la première incidence de la vidéo dans un tournoi international.

Les Lusitaniens ont dégainé et les Aztèques répliqué, avec Quaresma (34e) avant Hernandez (42e), puis Cédric (86e) et Moreno du tac au tac (90e+1). Ronaldo n’a pas énormément couru, aligné en attaque avec Nani dans le 4-4-2 portugais. Mais c’est son coup franc dans le mur qui démarrait le match pour de bon au bout de vingt minutes très émollientes, car dans la foulée, il tirait sur la barre.

Puis Pepe marquait -but invalidé pour hors-jeu par l’assistance vidéo (22e), une grande première dans un tournoi international-. CR7 alerté côté gauche a fixé la défense mexicaine concentrée sur lui et offert d’une passe astucieuse l’ouverture du score à Quaresma, qui n’avait plus qu’à conclure pour inscrire le premier but de l’histoire du Portugal dans la compétition (34e).

Pas de victoire donc pour le champion d’Europe en titre qui affrontera la Russie ce mercredi pour le compte de la 2e journée. La Russie qui, de son côté, a eu plus de réussite en battant la Nouvelle-Zélande (2 à 0), le petit poucet de ce tournoi.

Russie vs Portugal : sachant que la Russie s’est imposée 1 à 0 lors de son dernier match contre le Portugal (novembre 2015, match amical), seriez-vous inspiré pour placer un pari sur « Mi-temps/Fin de match » ?