FC Barcelone : arrivé blessé, Coutinho sera absent jusqu’à fin janvier

Le Brésilien Philippe Coutinho, transféré samedi de Liverpool au FC Barcelone où il est arrivé blessé, souffre d’une lésion à la cuisse droite et sera indisponible jusqu’à fin janvier environ, a annoncé lundi le club catalan après la visite médicale préalable à la signature du contrat.

« Coutinho souffre d’une lésion évolutive au muscle droit antérieur de la cuisse droite. Le temps d’absence est estimé à environ 20 jours », écrit le Barça dans un communiqué, alors que le joueur avait déjà déclaré forfait pour les deux premiers matchs de Liverpool en 2018.

Ce petit contretemps était attendu pour le milieu offensif brésilien, deux jours après son retentissant transfert de Liverpool à Barcelone qui a fait de lui, selon la presse, le troisième joueur le plus cher de l’histoire (120 M EUR + 40 M EUR de bonus).

Si cette durée d’indisponibilité se confirme, Coutinho (25 ans) pourrait faire ses grands débuts en compétition avec le Barça le 28 janvier pour la réception d’Alavés au Camp Nou en championnat d’Espagne. Ou bien autour du 31 janvier, pour les demi-finales de Coupe du Roi si le Barça est qualifié. Ou encore le 4 février pour le derby de Liga contre l’autre club de Barcelone, l’Espanyol, dont Coutinho avait porté les couleurs pendant six mois en prêt en 2012.

Arrivé samedi à Barcelone après l’officialisation de son transfert, le Brésilien s’est rendu lundi matin à l’Hôpital SCIAS de Barcelone, tout proche du Camp Nou, pour sa visite médicale. Le quotidien catalan Sport rapporte que Coutinho s’est ensuite rendu au centre d’entraînement du club, dans la banlieue de Barcelone, pour une seconde batterie de tests, avant de rejoindre le stade.

La signature de son juteux contrat jusqu’en 2023 doit ensuite avoir lieu à 12h30 (11h30 GMT), avant une présentation aux supporters sur la pelouse du stade à 13h45 et une conférence de presse à 14h30.

Le FC Barcelone accueillera le Celta Vigo jeudi en match retour des 8es de finale de la Coupe d’Espagne. Toujours invaincu, le Barça a empilé pas moins de 21 victoires cette saison – pour 6 matches nuls – et reste solide leader du Championnat avec 9 points sur l’Atletico Madrid, deuxième du classement. Lors du match aller de ces huitièmes, les Catalans avaient été tenus en échec à l’extérieur (1-1). En face, le Celta Vigo est nettement moins en réussite – 8 victoires en 21 matches – mais a le mérite d’avoir tenu tête à l’ogre barcelonais (2-2, 1-1) cette saison. Très accrocheur, le Celta a enchainé sur un très bon nul contre le Real Madrid (2-2) dimanche dernier.

FC Barcelone vs Celta Vigo : à vous de placer un pari sur « Mi-temps/Fin de match » !