Coupe d’Angleterre : Chelsea et Manchester City se qualifient pour les 8es de finale de la FA Cup

Chelsea n’a pas connu trop de difficultés pour se débarrasser de Newcastle et rallier les huitièmes de finale de la Coupe d’Angleterre (3-0), dimanche à Stamford Bridge, malgré l’absence de trois joueurs importants.

L’entraîneur des Blues Antonio Conte a dû composer avec les blessures de son gardien titulaire Thibaut Courtois (cheville), de l’attaquant espagnol Alvaro Morata (dos) et du Brésilien Willian (cuisse).

Mais l’attaquant belge Michy Batshuayi a inscrit un doublé (31 et 44) et le défenseur espagnol Marcos Alonso a corsé l’addition pour Newcastle d’un beau coup franc enroulé du pied gauche (72).

Manchester City, solide leader de Premier League, s’est logiquement qualifié pour les 8es de finale de la Coupe d’Angleterre en allant battre 2-0 Cardiff (D2), dimanche, rejoignant au prochain tour notamment Manchester United et Chelsea, Liverpool a, lui, été éliminé par West Bromwich.

Kevin De Bruyne (8e) et Raheem Sterling (37e) ont marqué les buts de City.

Quatre jours après la défaite contre Arsenal (2-1) en demi-finale retour de Carabao Cup, Chelsea a profité de la confrontation contre Newcastle en FA Cup hier pour se remettre à l’endroit et valider son ticket pour les 8es de finale. Les blues tenteront d’enchaîner une deuxième victoire dès ce mercredi avec la réception de Bournemouth pour le compte de la 25e journée de Premier League.

Chelsea vs Bournemouth :

Chelsea a assuré l’essentiel contre Newcastle en FA Cup, avec un doublé de Michy Batshuayi. Cette victoire permet aux Blues d’oublier leur élimination à la Coupe de la Ligue en milieu de semaine, et de se concentrer sur les matches à venir en Premier League.

Leur dernier déplacement en championnat s’est soldé par un large succès contre de Brighton (4-0) le week-end dernier, prolongeant leur invincibilité à huit matches en Premier League et les maintenant à trois longueurs de Manchester United. Toutefois, les champions en titre sont encore en deçà de leur niveau habituel, et ils savent qu’ils doivent muscler leur jeu pour maintenir la pression sur Manchester United.

Heureusement pour les hommes d’Antonio Conte, ils ont été très bons à domicile cette saison. Ils sont invaincus en huit matchs à domicile et ont remporté sept d’entre eux, marquant la bagatelle de 17 buts.

Inquiétant, Bournemouth est retombé dans ses travers défensifs au cours du dernier mois. Ils ont été accrochés à West Ham le week-end dernier (1-1), après s’être fait humilier par Wigan (League One, D3) lors du 3e tour de la FA Cup (défaite 3-0).

Dans l’ensemble, les Cherries ont encaissé 13 buts lors de leurs sept derniers matchs de championnat, et semblent très en difficulté hors de leurs bases. Plus exactement, ils n’ont plus gagné à l’extérieur depuis novembre, comptabilisant 4 défaites et 4 nuls lors de leurs 8 derniers déplacements.

Chelsea part donc largement favori de ce duel, sauf que Bournemouth a prouvé par le passé qu’il est capable de battre un « gros » (victoire 2-1 contre Arsenal le 14 janvier). Dès lors, placer un pari-double « Résultats Nul ou Victoire » en leur faveur n’est pas une si mauvaise idée.