Les pronos de Basket Hebdo pour la 17ème journée

blog-header-basket

Ce week-end se déroulera la 17ème journée de Pro A, retrouvez nos analyses match par match ci-dessous.

 

Antibes – Rouen :

S’ils veulent espérer participer à la Leaders Cup, les Antibois doivent absolument battre Rouen avec le plus gros écart possible, tout en espérant une défaite de Dijon et des résultats concordants du côté de Pau et Limoges ce week-end.

Rappelons que les Sharks sont presque intraitables à domicile : 7 victoires en 8 matches.

De son côté, Rouen vient de perdre un match très important à domicile face à Cholet, et se retrouve dans une situation très délicate au classement (17ème) avec un besoin urgent de victoire.

Notre conseil : Victoire d’Antibes par plus de 11 points, cote de 1,80.

antibes-rouen

 

Paris – Nancy :

Le SLUC Nancy est toujours bloqué dans le fond du classement (16ème) à égalité de victoires avec Rouen (4v-12d), le premier relégable. Par ailleurs, l’équipe d’Alain Weisz vient de se faire humilier cette semaine à Dijon en match en retard (défaite 83-56).

Paris Levallois n’a qu’une seule victoire d’avance sur les Lorrains (5v-11d) et pourrait prendre un petit peu d’air au classement en cas de victoire face à un de ses concurrents direct pour le maintien.

Notre conseil : Victoire du Paris Levallois, cote de 1,50.

paris-nancy

 

Gravelines Dunkerque – ASVEL :

Bien que la Pro A soit un championnat très homogène, nous pouvons parler de rencontre au sommet pour ce duel entre Gravelines et Villeurbanne.

En effet, ces deux formations font partis des 4 co-leaders du championnat (avec Monaco et Le Mans), partageant le même bilan de 12 victoires et 4 défaites.

Gravelines reste sur une lourde défaite à Beaublanc face à Limoges (79-63), tandis que l’ASVEL vient de battre coup sur coup Châlons-Reims en championnat (84-63) puis les Slovènes du Krka Novo Mesto en FIBA Eurocup (88-60).

Notre conseil : Victoire de l’ASVEL sur le parquet des Nordistes, cote de 2,40.

dunkerke-asvel

 

Monaco – Limoges :

Match très attendu entre le co-leader monégasque et le champion en titre limougeaud.

Limoges est toujours en course pour la Leaders Cup et doit absolument s’imposer à Monaco pour espérer rejoindre Disneyland fin février.

Cependant, la tâche ne sera pas simple, l’AS Monaco est toujours invaincue chez elle avec 8 victoires en autant de matches.

Ce match sera le dernier à la tête du CSP pour le duo d’assistants Bilba – Parvaud, qui sera ensuite remplacé par Dusko Vujosevic, icône du basket serbe et entraîneur le plus titré de l’histoire du Partizan Belgrade (23 titres au total).

Notre conseil : Match très indécis pour pouvoir donner un vainqueur, nous parierons donc sur le nombre de points supérieur à 146,5, cote de 1,70.

monaco-limoges 

 

Châlons Reims – Orléans :

Châlons Reims et Orléans sont deux équipes très proches l’une de l’autre tant au classement que dans leur forme actuelle, ces deux équipes se classent respectivement à la 13ème et 12ème place.

Notre conseil : Nous donnerons un léger avantage à l’équipe évoluant à domicile, victoire de Châlons Reims avec une cote de 1,50.

chalonsreims-orléans

 

Le Mans – Cholet :

Le Mans est actuellement l’équipe la plus en forme de Pro A, le MSB vient d’enchaîner 5 victoires d’affilées et leur intérieur Béninois, Mouphtaou Yarou, vient d’être nommé « joueur du mois de décembre ». Tous les voyants sont aux verts pour les Sarthois.

Cholet vient d’enregistrer une importante victoire synonyme de bouffée d’oxygène sur le parquet de Rouen. L’arrivée de l’ancien manceau Deshaun Wood, véritable meneur-leader, semble leur avoir fait le plus grand bien.

Malgré cela, l’emporter à Antares serait un véritable exploit pour la formation des Mauges, désormais dirigée par Jérôme Navier.

Notre conseil : Le Mans par plus de 11 points d’écart, cote de 1,75.

lemans-cholet

 

Le Havre – Pau :

De la même manière que Limoges, Dijon et Antibes, Pau peut encore nourrir l’espoir d’une qualification pour la Leaders Cup.

La première étape serait de l’emporter au Havre qui n’a toujours pas gagné le moindre match à domicile, et qui poursuit son chemin de croix l’emmenant tout droit vers la Pro B.

Notre conseil : Victoire de Pau, cote de 1,80.

lehavre-pau 

 

Chalon sur Saône – Nanterre :

Duel entre deux outsiders du championnat mais également entre deux attaques prolifiques.

Le jeu ultra-offensif du Nanterre de Pascal Donnadieu est maintenant une référence depuis quelques années en Pro A.

Mais cette saison, l’Elan de Jean-Denys Choulet n’a rien à lui envier, les Bourguignons inscrivent en moyenne 82,4 points par match, ce qui en fait la meilleure attaque de Pro A.

Chalon est également très compétitif à domicile avec 7 victoires en 8 matches, et reste sur un succès de référence dans le derby de Bourgogne sur le parquet de Dijon (98-82)

Notre conseil : Victoire de Chalon avec une cote de 1,50 et également en bonus pariez sur l’over dans ce match.

chalon-nanterre

 

Strasbourg – Dijon : 

La SIG vient de remporter un match compliqué face aux Russes de Saratov en Eurocup, et retrouve actuellement la même solidité qui l’avait emmené jusqu’en finale de Pro A ces deux dernières saisons.

Dijon vient de passer une semaine en dent de scie, après s’être incliné lourdement face à Chalon (82-98), l’équipe de Laurent Legname, vient de battre Nancy sur un autre score fleuve (83-56).

Difficile donc de tirer le moindre enseignement, ce déplacement à Strasbourg nous en dira plus.

Notre conseil : Victoire de Strasbourg par moins de 8 points d’écart, cote de 1,82.

strasbourg-dijon