L’apothéose !

blog-header-SoFrenchProd

Game Seven. Les mots les plus doux aux oreilles de n’importe quel basketteur. Les plus fous aussi. Une saison longue de huit mois, pour un dénouement sur 48 minutes. Avec les deux hommes qui dominent le basket contemporain face à face. Stephen Curry contre LeBron James. La scène ne peut pas être plus belle.

 

Sur cette scène, bien qu’il refuse de l’admettre, LeBron James joue une partie de sa légende. En cas de victoire, il deviendrait le premier de l’histoire à remonter en Finales NBA un déficit 3-1. Il mettrait fin à la malédiction de cette ville de Cleveland qui n’a rien remporté depuis 52 ans. Cet état de l’Ohio construit sur la sidérurgie, un état industriel, de travailleurs, de « blue collar ». Et sur ce match, le momentum, la dynamique, est clairement en faveur des Cavaliers. Sur les deux derniers matchs, Cleveland a éteint Golden State. Numéro un de toutes les catégories statistiques, LeBron James réalise peut-être les Finales les plus dominantes de l’histoire. Tristan Thompson émerge à l’intérieur. Et Kyrie Irving, dont il faut surveiller l’état du pied, s’affranchit enfin de son statut de bébé star pour devenir une -vraie- star. Les Cavs sont déjà venus gagner une fois à l’Oracle Arena d’Oakland, c’était au match 5. Pourquoi pas recommencer?

 

Alors c’est vrai que ces Warriors semblent désormais bien mal en point. Deux défaites d’une quinzaine de points, Andrew Bogut blessé et out, André Iguodala qui sera là mais dans quel état… Et le petage de plombs de Stephen Curry qui restera dans les mémoires. Voilà pour moi LA clé de ce match 7: la capacité de Steph Curry à s’adapter à la dureté physique des Cavs et aux tolérances arbitrales. Si le double MVP parvient à rester dans son match malgré les coups à répétitions et à jouer son jeu, les Warriors ont tout ce qu’il faut pour passer. N’oublions pas que cette équipe sort d’une saison historique. On ne remporte pas 73 matches par hasard. Il y a 10 jours, beaucoup envisageaient déjà un sweep des Cavs. Étrange comme le vent tourne vite dans le nord de la Californie…

 

Sur un match 7 de Finales NBA, tout le monde d’un tant soit peu objectif s’accorde à dire que c’est du 50/50. Sauf qu’il faut bien choisir, et je crois en cette équipe des Warriors. Sur un Match 7, je sens que ça sera plus fermé que d’habitude. Je donne donc: victoire des Warriors, et total cumulé de points à – de 206,5 ! 

 

golden state

 

nombre de points game 7